Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Savate Boxe Française

salle d'entraînement

Archives Articles

/ / /

Sport-Loisirs:
La boxe pieds-poings présente aujourd'hui deux visages : c'est un sport de compétition, qui conduit le pratiquant sur un ring dans un affrontement avec l'adversaire ; ou c'est un sport-loisir, proche de l'esprit des arts martiaux, où le pratiquant se cantonne dans la salle d'entraînement à rechercher une plus grande assurance, un développement harmonieux et global de ses capacités physiques, un rapport direct, respectueux et franc avec l'autre.Le grand public ne voit souvent de ce sport que son aspect «compétition» par le biais des grandes retransmissions de galas ou de championnats. Il en a donc souvent une image déformée et imagine les clubs comme des sortes d'écoles de gladiateurs où il ne ferait pas bon d'entrer sans protections. La réalité est moins dangereuse... ou moins excitante ! Les clubs de boxe ressemblent à tous les clubs sportifs, la seule différence est qu'on y manie les poings et les pieds et non les raquettes ou les ballons.
A part ça, on vient y passer ses loisirs, y retrouver des amis, suer, s'améliorer et s'amuser. C'est vrai qu'on ne dit pas qu'on va jouer à la boxe. Mais on ne dit pas non plus qu'on va jouer au karaté... Les sports de combat jouent sur un registre à part... Mais il faudrait mal connaître la jeunesse pour imaginer qu'une séance de boxe pieds-poings ne présente jamais de situation qui prête à rire ou à se détendre...

Sport-Compétitions:
 

Moment suprême où le pratiquant se retrouve en situation réelle et peut ainsi vérifier le niveau qu'il a atteint dans la maîtrise et l'efficacité des techniques de la boxe pieds-poings.
Types de compétitions:
Il existe différentes types de compétitions  :
- les rencontres interclubs, qui permettent aux licenciés de deux ou plusieurs clubs de se rencontrer pour faire leurs premières armes, (matchs amicaux pour les loisirs voulant voir leur niveau par rapport à d'autre boxeurs)
- les championnats (départementaux, régionaux, nationaux, européens ou mondiaux) qui permettent au pratiquant d'acquérir ses titres successifs, (compétiteurs)
- les galas, où les combats sont organisés par des entrepreneurs privés ou des associations sportives locales dans le souci d'offrir au public un pur spectacle, sans titre en jeu.
- les coupes qui permettent aux pratiquants d'acquérir certains titres en dehors des championnats.
Sans oublier les tournois, les critériums, les challenges et autres trophées très nombreux en Savate Boxe Française.

La participation aux compétitions:
La compétition n'attire cependant pas tous les pratiquants et certains ne voient dans le sport pieds-poings qu'un pur exercice physique d'entretien ou d'auto-défense..., un sport-loisirs (Voir cet article).
Avant d'inscrire un de ses élèves en compétition, l'entraîneur vérifie qu'il possède bien les qualités requises pour monter sur le ring (et surtout en redescendre !) : essentiellement la combativité et la maîtrise des techniques de défense.
Si toute compétition est source d'anxiété ou de trac, le fait de monter sur le ring suppose une bonne dose de courage.
C'est sans doute le seul sport où l'accès au lieu de la compétition peut provoquer un blocage psychologique (Voir
Ring). D'où l'importance du soutien apporté par l'entraîneur et par l'entourage (les amis surtout, car la présence des parents peut parfois indisposer le pratiquant).
Pour participer à une compétition, le pratiquant doit être muni d'une licence délivrée par la fédération.

Partager cette page
Repost0